L’escape game : une activité incontournable à faire entre amis
Les jeux d’escape game, ce n’est pas comme dans les films ! Les joueurs qui ne réussissent pas à s’en sortir ne meurent pas à la fin. En vrai, il s’agit plutôt d’un jeu où les participants sont amenés à résoudre des mystères et à trouver des solutions selon la mission. On plonge alors dans un univers à part où l’on joue le rôle d’un superhéros qui s’apprête à sauver le monde, ou un trésor perdu. C’est plutôt une version ludique et amusante qu’on peut très bien réaliser en petit comité, avec des amis ou des collègues de travail. Voici pourquoi !
Un jeu amusant pour se décompresser
Jour avec l’Onirium, c’est se fondre dans le décor à la fois fascinant et mystérieux avec ses amis. Il est possible de réserver le jeu le temps d’un week-end ou d’une occasion festive pour s’amuser un peu. Certes, les joueurs se prêtent à se casser la tête pour résoudre des énigmes, mais cela ne leur empêche pas pour autant de passer de bons moments. L’ambiance de se retrouver enfermés avec ses amis peut être passionnante. Le suspens au moment de se balancer entre les mystères peut également procurer des sensations fortes. Tout dépend en grande partie du scénario et de la mission proposée.
Dans un jeu d’escape game, le but est avant tout de se décompresser. Il faut utiliser son cerveau pour pouvoir sortir de la salle à temps, mais le tout, dans un ton décontracté et amusé. Cette activité est plutôt originale. On peut en faire une idée pour sortir un peu des animations classiques et habituelles. Le jeu demande à ce que les joueurs se divertissent, coopèrent et se lancent dans des défis qui peuvent créer des souvenirs inoubliables. Ce qui est certain, c’est que quand on ressent du plaisir à accomplir une mission, cela deviendra sûrement une addiction.
Un jeu qui prend en compte le potentiel de chaque participant
L’avantage des jeux escape game, c’est que les missions se déroulent généralement en équipe. La participation de chaque joueur peut alors compter énormément pour la réussite de la mission. Quand on joue et qu’on est enfermé dans une salle avec les autres joueurs, on ne doit rien prendre au sérieux. Ce n’est qu’un jeu dont le seul enjeu est de réussir à atteindre l’objectif imposé. Puisque les jeux escape game peuvent être accessibles dès l’âge de 12 ans, on peut alors considérer que tout le monde a sa part de responsabilité dans le jeu collectif.
La décoration et les énigmes peuvent être très réalistes afin que chacun puisse se prendre au jeu. La durée de l’escape game est limitée et pour finir la mission sous cette pression de temps, tous les joueurs doivent s’y mettre à fond. Avec une équipe de 4 à 6 joueurs, le potentiel et la perspicacité de chaque joueur comptent. Après tout, il en faut bien pour sortir ! Toutefois, au lieu de se focaliser sur le côté individuel, l’escape game est également un test sur la manière dont vous coopérez en équipe.